Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Lorsque vous souscrivez un contrat de leasing bateau, vous êtes un simple locataire. L’établissement de crédit qui le finance, votre bailleur, en est le propriétaire tout au long de la durée du financement.

Le bateau n'est pas inclus dans votre patrimoine, pendant toute la durée du contrat LOA

Les différents statuts juridiques des parties signant un contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) pour un bateau sont clairs et reconnus officiellement.

Locataire tout au long du contrat de leasing bateau

Une fois que vous avez décidé de disposer de votre voilier, de votre bateau à moteur ou de votre catamaran, via la formule d'un contrat de leasing bateau, vous demeurez, aux yeux des autres parties au contrat et des différentes autorités fiscales, un locataire. Dans cette logique, le bateau en location ne peut être intégré à votre patrimoine, et impacter d'une quelconque façon les calculs relatifs à votre imposition.

Le bateau inclus dans votre patrimoine, uniquement si vous en devenez propriétaire

Au terme de votre contrat de leasing, vous déciderez ou non de lever l’option d’achat préalablement définie et devenir ainsi propriétaire du bateau. A ce moment-là, celui-ci entrera dans votre patrimoine.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller fiscal.

 

 

Approfondissez le sujet du leasing bateau en consultant les autres thématiques de nos questions fréquentes :

Engagée à votre service

Notre structure à taille humaine se compose de professionnels experts en financement nautique. L'équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de financement de bateau en leasing.

Dynamique, elle suit de près l'évolution du marché pour mieux vous conseiller et vous accompagner pendant toute la durée de votre contrat.