Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vendredi 2 avril 2021

Les Nations Unies ont proclamé la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Chez LIZmer nous sommes très fiers d'accompagner Jean-Louis Etienne, conférencier, médecin et explorateur dans son expédition autour de l’Antarctique.

 

LE POLAR POD, un « navire vertical »

Cette mission de deux ou trois ans se déroulera grâce à une Station Océanographique Internationale, le POLAR POD (conçu par le bureau d’ingénierie navale SHIP ST de Lorient). Il permettra d’étudier le Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue. Ce courant réunissant les trois océans l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique est qualifié d’océan de tempête, les marins l’ont par ailleurs baptisé les « cinquantièmes hurlants ».

Afin de survivre dans ces eaux agitées, le POLAR POD est une plateforme à fort tirant d’eau d’une hauteur de 100 mètres et d’un poids de 1000 tonnes. Vous pouvez découvrir les caractéristiques techniques de cet incroyable « navire vertical » futuriste en cliquant ici. Par ailleurs, ce vaisseau est écologique, l’habitat fonctionne avec une énergie positive (isolation thermique, éoliennes, cellules photovoltaïques,…).

 

Une mission scientifique au service du Développement Durable

Entrainé par ce courant, le POLAR POD va effectuer une circumnavigation de 24 000 km et ainsi observer et acquérir diverses données qui seront remises à la communauté scientifique internationale. Ce navire est une véritable station scientifique flottante. Il va pouvoir effectuer des mesures très précises d’échanges entre l’atmosphère (le CO2) et l’océan. L’objectif de cette mission est de recueillir des données sur le climat, sur la biodiversité (le navire étant entrainé par le courant il est silencieux, ce qui permettra d’écouter les fonds marins), sur la pollution (analyse de l’eau). L’Antarctique est le témoin de l’impact de l’activité humaine sur notre planète car il absorbe à lui seul la moitié du gaz carbonique.

 

Nous sommes très heureux de participer à cette aventure humaine et scientifique hors du commun, audacieuse et engagée, dont le bénéfice servira à l'avenir de notre planète.

Nous ne manquerons de vous informer tout au long de cette mission sur notre site ainsi que sur notre page LinkedIn. Le POLAR POD devrait être mis à l’eau en 2023.

Toutes les contributions seront les bienvenues pour tenir le budget : entreprises ou particuliers, vous pouvez contribuer au succès de cette aventure en cliquant ici.

Engagée à votre service

Notre structure à taille humaine se compose de professionnels experts en financement nautique. L'équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de financement de bateau en leasing.

Dynamique, elle suit de près l'évolution du marché pour mieux vous conseiller et vous accompagner pendant toute la durée de votre contrat.